Ce qu'est la sophrologie
La sophrologie (ou science de la conscience) est une méthode d’accompagnement créée dans les années 60 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d’origine colombienne.
Inspirée notamment de l’hypnose, de la phénoménologie , du yoga, ou encore de la méditation, cette méthode psycho-corporelle vise l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi pour affronter sereinement le quotidien et les nombreux défis qui l’accompagnent.
En utilisant des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, la sophrologie détend le corps et l’esprit. Dès lors, l’écoute de nos ressentis favorise les prises de conscience de nos besoins réels ainsi que de nos ressources pour y répondre. Autrement dit, il s’agit de mettre en cohérence nos pensées, nos émotions et nos actions pour évoluer vers un mieux-être.
Que ce soit dans un but thérapeutique ou de développement personnel, la sophrologie est un travail sur soi agréable et ludique ; une pause dans le quotidien pour apprivoiser ses ressentis (physiques et émotionnels), lâcher prise, et apprendre à positiver !