Contact : 06 86 33 89 73 ou

"Quand un homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."

Confucius

Ce qu'est la sophrologie

La sophrologie (ou science de la conscience) est une méthode d’accompagnement créée dans les années 60 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre d’origine colombienne.
Inspirée notamment de l’hypnose, de la phénoménologie , du yoga, ou encore de la méditation, cette méthode psycho-corporelle vise l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi pour affronter sereinement le quotidien et les nombreux défis qui l’accompagnent.
En utilisant des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, la sophrologie détend le corps et l’esprit. Dès lors, l’écoute de nos ressentis favorise les prises de conscience de nos besoins réels ainsi que de nos ressources pour y répondre. Autrement dit, il s’agit de mettre en cohérence nos pensées, nos émotions et nos actions pour évoluer vers un mieux-être.
Que ce soit dans un but thérapeutique ou de développement personnel, la sophrologie est un travail sur soi agréable et ludique ; une pause dans le quotidien pour apprivoiser ses ressentis (physiques et émotionnels), lâcher prise, et apprendre à positiver !

Ce que n'est pas la sophrologie
  • Une thérapie

    La sophrologie peut être utilisée en complément d’un accompagnement thérapeutique mais ne s’y substitue pas.
    La sophrologie ne soigne rien, elle permet en revanche de réguler ses émotions, de gérer la douleur, de prendre conscience de son potentiel, de retrouver un mieux-être et d’être actif dans sa guérison.
  • L’hypnose

    L’hypnose comme la sophrologie travaillent sur un état de conscience modifiée dans lequel la voix du thérapeute est un outil fondamental. Toutefois il n’y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active. Cette différence fondamentale en fait des disciplines aux applications et aux bénéfices complémentaires.
  • Une croyance

    Est-ce qu’il faut y croire pour que ça marche ? Non… croyez ce que vous voulez, si vous le faites ça le fera. La sophrologie n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux. Elle ne requiert l’utilisation d’aucun parfum, encens, bougie ou musique etc. En tant que sophrologue, je respecte les croyances et les opinions de chacun. La bienveillance, le respect et le non-jugement sont les maitres mots de chacune de mes séances.
  • Une baguette magique

    La sophrologie s’appuie sur des recherches scientifiques (elle était à l’origine pratiquée en milieu hospitalier avant d’être étendue au développement personnel). La pratique régulière des exercices (avec le sophrologue au départ puis de façon autonome) permet d’optimiser son efficacité au quotidien.
"On est fait pour s'entendre"
Émission radio diffusée sur RTL et animée par Flavie Flament.
Durée : 23min

Sujet : La sophrologie, est-ce que ça marche, et comment ça marche ?


Sur rendez-vous du lundi au samedi
Au cabinet ou à votre domicile
"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"
Albert Einstein
©2017 Anne Bertagnolio - Tous droits réservés