Les enfants
Lucas est pire qu’une pile, constamment agité et nerveux. Juliette pique des colères pour un rien. La maitresse me dit qu’Adam ne peut pas rester tranquille sur sa chaise plus de deux minutes. Emma ne veut plus aller à l’école. Je ne comprends pas pourquoi Simon est si timide. Je vois bien qu’Arthur manque de confiance en lui. La gymnastique, c’est pas son truc, Clémence n’est pas à l’aise avec son corps. On a tout essayé mais là on en peut plus des caprices de Salomé. Il n’y pas de raison que Maïwenn ait de si mauvaises notes. Victor n’arrive pas à s’endormir...
Petits soucis ou gros tracas, en tant que parents nous sommes toujours soucieux du bien-être de nos enfants. Mais il est aussi certain que nos enfants seront d’autant plus calmes, tranquilles, attentifs et équilibrés que les parents le seront eux-mêmes.
Malgré toute notre bonne volonté et tous nos efforts, il arrive parfois que nous nous sentions désemparés voire démunis face à l’instabilité, la nervosité, l’agitation, au manque d’attention, autrement dit, de façon plus globale, au stress de nos enfants. Car en fait, si le stress est bien devenu le fléau de notre société, il n’épargne pas nos enfants, ces petites éponges à émotions. Eclatement de la cellule familiale, conflits parentaux, pression scolaire, usage abusif des écrans, confrontation à la violence réelle ou télévisuelle sont autant de facteurs générateurs de stress pour nos bouts de choux.
Nul besoin de culpabiliser, la mission de parent, on le sait, n’est pas une mince affaire ! Et en matière d’éducation, personne ne détient LE mode d’emploi… Mais dans les moments un peu plus difficiles, la sophrologie peut s’avérer être un bon moyen d’aider les enfants (et leurs parents).
En agissant aussi bien sur le mental que sur le corps avec des exercices simples et ludiques, la sophrologie va permettre à votre enfant d’apprivoiser son stress, de gérer ses émotions et de faire face aux difficultés du quotidien, et à vous, de les accompagner sur cette voie. Car il y a fort à parier qu’une fois la séance terminée, votre enfant soit heureux de vous solliciter pour refaire les exercices avec lui à la maison !