Contact : 06 86 33 89 73 ou

Les séniors et la sophrologie à Annecy

«Il y a chez tout quinquagénaire ou sexagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais»

Tristan Bernard

Les séniors

Sénior, vous avez dit sénior ? Et sans indiscrétion, vous avez quel âge ? Parce que si l’on comprend bien que la définition du sénior renvoie à une notion d’âge, pour autant la limite varie en fonction des personnes et du contexte. Tiens, par exemple, dans certains sports on devient senior vers 35 ans… en entreprise, on franchit le cap à partir de 45 ans…et pour les pouvoirs publics, c’est plutôt autour de 60 ou 65 ans !

Alors, vous vous sentez plutôt junior sénior, sénior ou sénior sénior ?
Autrement dit, vous êtes plutôt Daft punk, Johnny et les Beatles, Charles Trenet ou encore Maurice Chevalier ou Luis Mariano ?

Quoiqu’il en soi de l’âge, finalement le plus important est la façon dont on vit ce passage, ce franchissement de cap ; et cela peut s’avérer plus ou moins facile à vivre, selon que l’on se trouve en bonne forme, que l’on est entouré de sa famille, de ses amis, que l’on a des activités, des passions etc.
Dans l’Avare, Molière écrivait : « Qu’est-ce que cela, soixante ans ? (…) C’est la fleur de l’âge, cela, et vous entrez maintenant dans la plus belle saison de l’homme » (II, 5)
Plus facile à dire (ou à écrire) qu’à faire… Car la vie nous réserve toujours son lot de soucis, de contrariétés, de problèmes de santé…et les séniors ne sont pas exempts d’avoir à subir beaucoup de stress, d’anxiété, de doutes, notamment quand ils s’aperçoivent que leur corps vieillit et ne répond plus aussi bien qu’avant, que leur mémoire semble parfois ne plus être infaillible, qu’ils se sentent seuls, que leurs ruminations les empêchent de dormir, ou que le fait de devoir faire des examens médicaux et de prendre des médicaments est difficile à accepter…

Pour toutes ces situations, et bien d’autres encore, la sophrologie permet d’apprendre ou de réapprendre à se poser, d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions, de prendre ou reprendre conscience de ses capacités pour que les seniors soient en mesure de gérer leurs maux du quotidien et de retrouver, de façon rapide et autonome, un réel mieux-être.


En adaptant les exercices pour les rendre accessibles et ludiques, la sophrologie peut permettre entre autres de :

  • Chasser la fatigue (physique, psychique et émotionnelle)
  • Réduire le stress, les tensions nerveuses, l’anxiété
  • Créer un état de détente corporelle et mentale
  • Atténuer les sensations de douleurs, réduire les tensions musculaires inutiles
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Stimuler les capacités sensorielles, le corps et l’esprit
  • Encourager l’autonomie, favoriser la motricité et renforcer l’équilibre
  • Retrouver une estime de soi, se revaloriser
  • Stimuler les capacités de mémorisation, d’attention, de concentration
  • Retrouver le moral, stimuler la vitalité, le dynamisme
  • Favoriser les rencontres, la sociabilité, l'envie de sortir
  • Favoriser l’intégration sereine dans le nouveau lieu de vie
  • Favoriser l’intégration sereine dans le nouveau lieu de vieRenforcer ses capacités à vivre et apprécier l’instant présent

Et la sophrologie n’oublie personne… Le sophrologue peut aussi venir en aide aux aidants :

  • Les proches peuvent se sentir dépassés aussi bien physiquement qu’émotionnellement par l’état de santé du sénior.

    Le stress voire le surmenage qui peuvent émerger de cette situation peuvent s’accompagner d’un sentiment de culpabilité, d’une sensation d’isolement ou d’un manque de communication et d’écoute pour la famille lorsque le senior est placé en institution. En séance individuelle ou en groupe, je vous propose des techniques vous permettant de mieux gérer vos émotions et votre stress, de réduire votre fatigue, et en fonction de vos besoins, de travailler sur le renforcement de la confiance et de l’estime de soi.
  • Le personnel soignant dans tous types de structures.

    Mon objectif n’est pas d’interférer dans les pratiques et l’organisation du travail des équipes, mais de leur proposer, par le biais de séances individuelles, collectives, ou d’ateliers, des outils et techniques leur permettant d’apprendre à mieux gérer le stress lié à leur travail, à optimiser leur capacité d’adaptation pour gagner en efficacité, à améliorer leur récupération physique (et mentale) entre deux taches, à prendre du recul pour mieux gérer les relations en équipe ainsi qu’avec les patients etc.

Les séances sont individuelles ou collectives (groupes de 8 participants maximum).
Intervention au cabinet, à domicile ou en institution (maison de retraite, EPHAD etc.)

Modalités : mise à disposition d’une salle et d’une chaise par participant

Sur rendez-vous du lundi au samedi
Au cabinet ou à votre domicile
"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"
Albert Einstein
©2017 Anne Bertagnolio - Tous droits réservés