Les entreprises
Mon expérience de 10 ans dans de grandes entreprises françaises, en tant que consultante pour des cabinets d’expertise comptable auprès des CE (analyses financières, économiques et sociales, projets de réorganisations etc.) et des CHSCT (conditions de travail) m’a permis de constater les évolutions du monde du travail, le stress associé, et la quête de sens à laquelle font face la plupart des travailleurs.
Pour les entreprises et tous les salariés qui souhaitent avancer sur ces problématiques et bien d’autres encore, la sophrologie est un outil concret aux répercussions immédiates.
Les entreprises se transforment de plus en plus rapidement, le travail évolue, et dans le même temps, les risques professionnels aussi. Si le stress au travail n’est pas un phénomène nouveau, la notion de risques psychosociaux est devenue progressivement un sujet majeur mobilisant à la fois l’Etat, les partenaires sociaux et les entreprises.
A ce titre, le rapport « Bien être et efficacité au travail » commandé par le 1er ministre à Henri LACHMANN (Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric), Christian LAROSE (Vice Président du Conseil Economique, social et environnemental, et Muriel PENICAUD (Directrice des Ressources Humaines de Danone) Rendu public en 2010 (cf. ici) fait état de 10 propositions visant, au-delà de la gestion du stress professionnel, l’amélioration du bien-être des salariés et leur valorisation comme principale ressource de l’entreprise.
Il stipule notamment qu’« En France, la fierté du travail bien fait occupe une place importante. Le métier n’est pas qu’une source de rémunération : il est partie prenante de l’épanouissement personnel, de l’intégration et du lien social. Ce lien essentiel avec le travail place l’entreprise au cœur des solutions ».